Piétonniser
la rue Laurence Savart ?
Paris – Février 2007.
Projet présenté par l’association
« Willy Ronis pour le cadre de vie de la rue Laurence Savart »,
créée par les habitants de la rue.
PLAN
A. LOCALISATION
B. CARACTERISTIQUES DE LA RUE
C. LA RUE LAURENCE SAVART AU FIL DU TEMPS
a. « Elle a miraculeusement presque le même aspect de nos jours »
b. Rencontre avec Willy Ronis
c. 2002 Le rôle de la municipalité
1. Les travaux de réfection et d’embellissement
2. Les bienfaits de l’engagement municipal
(i) Quasi disparition des automobiles
(ii) Le caractère piéton
(iii) Sauvegarde et revalorisation du patrimoine culturel du XXème arrondissement
(iv) Développer l’humain : vers l’échange et la communication
d. Septembre 2006 tout bascule : la rue Laurence Savart prise d’assaut par les automobilistes
1. Laurence Savart : 1ère rue parallèle à Ménilmontant
2. Laurence Savart itinéraire malin
D. LAURENCE SAVART AU CŒUR D’UN QUARTIER VERT ? ABERRATION ET HALLUCINATION
a. Laurence Savart rivalise avec Ménilmontant
1. Le trafic est de plus en plus dense
2. Les bouchons se succèdent
3. Vitesse inadaptée
4. Des véhicules inadaptés à la rue
5. L’anarchie
b. Laurence Savart, la violence au quotidien : conséquences et dangers
1. Danger : risques d’accidents
2. Agressivité : les habitants de la rue Laurence Savart dépossédés de leur rue
(i) Les habitants
(ii) Les éboueurs
(iii) Le facteur
3. Nuisances
(i) Le bruit
(ii) La pollution
(iii) Les vibrations
4. Inquiétudes : Laurence Savart et ses fondations
E. VERS DES SOLUTIONS
a. Mise en impasse de la rue Laurence Savart
b. Proposition de la municipalité : inverser le sens de la rue (dans le sens de la montée, circulation de Boyer vers Retrait)
c. Proposition des membres de l’association :
piétonisation de la rue
1. Piétonniser Laurence savart ?
2. Les éventuelles difficultés d’une telle mesure
(i) Laurence savart est-elle indispensable à la circulation du quartier ?
(ii) Comment rendre accessible la rue aux riverains, véhicules d’urgence et de service, livreurs
3. Les motivations des membres de l’association : Investissements et projets
F. CONCLUSION
A. LA LOCALISATION
La rue Laurence Savart dans le quartier Gambetta entre Ménilmontant et Pyrénées.
Elle se situe dans un quartier vert entre la rue du Retrait et la rue Boyer.
B. CARACTERISTIQUES DE LA RUE
Trottoirs d’environ 110 cm.
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Interdite au stationnement.
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Rue en pente : 9.5 %
C’est parce qu’elle semble suspendue dans le temps que la rue Laurence Savart nous émerveille.
Etroite, pavée et pentue, elle se dessine au milieu de maisons remarquables et de petits immeubles charmants.
Ça et là quelques cours et jardins privés attirent délicieusement notre regard et finissent de nous séduire.
Quelques maisons… |
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C. LA RUE LAURENCE SAVART AU FIL DU TEMPS
a. "ELLE A MIRACULEUSEMENT PRESQUE LE MEME ASPECT DE NOS JOURS"
Rue Laurence Savart en mai 1943
Photo extraite du livre Mémoires des rues – Paris 20ème arrondissement 1900-1940 de Thierry Halay-Editions Parimagine septembre 2006.
« Cette voie située entre la rue Boyer et la rue du Retrait porte pour une fois non pas le nom d’un propriétaire, mais celui de sa fille… Elle a miraculeusement presque le même aspect de nos jours. (F.P.A.) »
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Rue Laurence Savart en décembre 2006.
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b. RENCONTRE AVEC WILLY RONIS.
Savart source d'inspiration : Un regard qui parle.
Photo de Willy Ronis de la rue Laurence Savart (1948)
Rien d’étonnant à ce que la rue Laurence Savart ait inspiré un photographe tel que Willy Ronis : autant de poésie, d’authenticité et de charme ne pouvaient qu’interpeller son talent.
WILLY RONIS et l’association
C’est bien parce que Willy Ronis a su saisir le caractère de la rue Laurence Savart et en révéler la beauté que ses habitants l’ont sollicité. Mais c’est surtout parce que cette authenticité est menacée qu’il a accepté de donner son nom à l’association et qu’il soutient en tant que membre d’honneur son objet : « La défense, la préservation et l’amélioration du cadre de vie et du caractère de la rue Laurence Savart ; entreprendre en ce sens toutes actions nécessaires.»
c. 2002 LE ROLE DE LA MUNICIPALITE.
1. Les travaux de réfection et d'embellissement
En 2002, la municipalité du XXème arrondissement a engagé des travaux de réfection des pavés et de mise aux normes de la chaussée et des trottoirs afin de permettre le passage des véhicules de secours. En concertation avec les habitants, il a été établi que le stationnement y serait dorénavant interdit.
Avant (2002)
Voitures en stationnement |
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Après (2006)
2. Les bienfaits de l'engagement municipal
Quasi disparition des automobiles
Les automobilistes en quête de stationnement disparaissent et cèdent la place à quelques rares riverains, en majorité des habitants de la rue. Cette fréquentation est de l’ordre de 3 à 4 véhicules par jour.
Le caractère piéton
Grâce à ces aménagements la rue Laurence Savart retrouve son calme et son authenticité. C’est avec bonheur que les nombreux piétons, en grande majorité des enfants, prennent possession de la rue et lui redonnent son visage d’autrefois.
Cet itinéraire piéton s’explique par les multiples écoles, jardins d’enfants et centres de loisirs qui se situent en périphérie de la rue Laurence Savart.
Plan
Adresses des différents lieux cités
1. Ecole Maternelle Mairie de Paris
21 r Bidassoa 75020 PARIS
2. Gymnase Bidassoa
25, rue Bidassoa
3. Notre Dame de la Croix
13 r Retrait 75020 PARIS
4. Ecole Maternelle
24, rue du Retrait
5. Les poussins d’Annam
4, rue d’Annam
6. Jardin d'Enfants
31 r Retrait 75020 PARIS
7. Espace Arts Lebaudy
2, rue Boyer
8. Gymnase Ménilmontant
114, rue de Ménilmontant
9. Ecole primaire
291, 293 rue des Pyrénées
10. Crèche Laïque du Père Lachaise
3 place Martin Nadaud 75020 PARIS
11. Crèche Collective
83 r Amandiers 75020 PARIS
12. Jardin Cloche
Rue de la Bidassoa
Sauvegarde et revalorisation du patrimoine
culturel du XXème arrondissement.
En retrouvant son authenticité la rue Laurence Savart attire et séduit de nombreux touristes : des visites guidées s’organisent, des ateliers d’artistes s’ouvrent au public.
Le cadre exceptionnel de la rue Laurence Savart attire également les publicitaires, producteurs et photographes.
Développer l'humain : vers l'échange et la
communication.
La municipalité a surtout permis à la rue Laurence Savart de retrouver son âme : « Ménilmontant, mais oui, Madame, c'est là où j'ai laissé mon cœur, c'est là que j'viens retrouver mon âme » (Paroles et Musique: Charles Trenet 1938).
Cette nouvelle énergie a rejailli sur tout le quartier et lui a donné un visage humain laissant place à l’échange et la communication. Elle a donné un sens au quotidien, l’a embelli en balayant l’anonymat et l’indifférence.
d. SEPTEMBRE 2006 TOUT BASCULE : LA RUE LAURENCE
SAVART PRISE D'ASSAUT PAR LES AUTOMOBILES.
1. Laurence Savart : 1ère rue parallèle à Ménilmontant.
Le 28 août dernier la rue de Ménilmontant est mise en sens unique (interdite à la descente pour les voitures) et la rue du Retrait change de sens (de Pyrénées à Ménilmontant).
Les automobilistes frustrés cherchent désespérément un itinéraire de remplacement et découvrent la rue Laurence Savart qui par malchance est la première rue parallèle dans le sens de la descente.
2. Laurence Savart itinéraire malin
Les automobilistes n’ayant plus accès à Ménilmontant en venant de Pyrénées, empruntent la rue du retrait et descendent la rue Laurence Savart, cela leur permet de rejoindre la rue Sorbier puis la rue des amandiers jusqu’au boulevard de Ménilmontant.
A. LAURENCE SAVART AU COEUR D'UN QUARTIER VERT ?
ABERRATION ET HALLUCINATION.
a. LAURENCE SAVART RIVALISE AVEC MENILMONTANT
Le trafic est de plus en plus dense
Les bouchons se succèdent
Vitesse inadaptée
La vitesse des véhicules est totalement inadaptée. De plus on constate que celle-ci augmente au fil des jours : les conducteurs connaissent mieux la rue, pensent maîtriser la pente et accélèrent.
Des véhicules inadaptés à la rue
Les situations sont parfois même surréalistes.
L'anarchie
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Rue Laurence Savart empruntée en sens interdit.
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Les automobiles et les 2 roues n’hésitent
pas à prendre Laurence Savart en sens interdit (dans le sens
de la montée, de rue Boyer vers rue du retrait)
B. LAURENCE SAVART, LA VIOLENCE AU QUOTIDIEN :
CONSEQUENCES ET DANGERS
Danger : risques d'accidents
Les trottoirs étroits et régulièrement encombrés par les poubelles ne laissent pas de place aux piétons souvent accompagnés de poussettes. En effet, les piétons alternent entre chaussée et trottoirs et sont en permanence exposés à la vitesse excessive des véhicules et à l’inconscience des automobilistes. Il est difficile pour les parents de contrôler les réactions imprévues de leurs jeunes enfants. Ces derniers se retrouvent tout de suite sur la chaussée vue l’étroitesse des trottoirs et se trouvent exposés au danger.
Les véhicules circulant en sens interdit sont également source de danger : un cycliste a manqué de se faire renverser alors qu’il tournait pour emprunter la rue Laurence Savart en venant de la rue du Retrait. Il s’est retrouvé face à un véhicule remontant en sens interdit…
Agressivité : les habitants de la rue Laurence
Savart dépossédés de leur rue
Les habitants
Les habitants de la rue ne peuvent plus décharger leur voiture ou se faire livrer sans se faire littéralement agresser par des automobilistes impatients et stressés : les insultes fusent et les concerts de klaxon se multiplient.
un habitant se fait livrer à domicile, entraînant un bouchon rue du Retrait.
Les éboueurs
Les éboueurs subissent le même sort et sont pressés par les automobilistes ; ils n’ont plus le temps nécessaire pour effectuer correctement leur travail : la rue Laurence Savart est plus sale qu’auparavant.
Le facteur
Le facteur a confié son anxiété aux habitants de la rue Laurence Savart. Face à la fréquence et la vitesse des automobilistes, il n’a pas toujours le temps ou la place de réfugier sa charrette sur les trottoirs et travaille lui aussi dans le stress.
Nuisances
Le bruit
La rue Laurence Savart est devenue extrêmement bruyante, le bruit occasionné par l’important passage de véhicules est exagérément présent à cause des pavés et de la pente: ils s’assimilent à un grondement.
La pollution
La pollution est également plus dense, et désormais présente dans les habitations.
Les vibrations
La vitesse excessive des véhicules et le gabarit de certains provoquent des vibrations physiquement perceptibles.
Inquiétudes : Laurence Savart et ses fondations
Laurence Savart est située sur des carrières.
Cette situation géologique et la pente à 9,5% la fragilisent énormément : de nombreuses fissures apparaissent régulièrement au sein de chaque habitation.
Un habitant se trouve actuellement dans l’obligation de soutenir sa maison par un pieu de 30 mètres car celle-ci menace de s’effondrer.
QUELLES CONSEQUENCES PEUT AVOIR CETTE CIRCULATION ACCRUE SUR CES PROBLEMES ?
E. VERS DES SOLUTIONS...
a. MISE EN IMPASSE DE LA RUE LAURENCE SAVART
La mise en impasse de Laurence Savart n’est pas envisageable car cela signifierait pour celui qui entrerait dans la rue d’en ressortir en marche arrière (pente 9,5% et étroitesse de la rue) ce qui serait dangereux.
b. PROPOSITION DE LA MUNICIPALITE : INVERSER LE SENS
DE LA RUE (DANS LE SENS DE LA MONTEE, CIRCULATION DE BOYER VERS
RETRAIT).
Cette proposition ne satisfait pas les membres de l’association car :
la circulation sera importante (proximité de la Bellevilloise et de la Maroquinerie).
On ne règlera pas le problème de la vitesse ni de transgression du sens interdit :
IL Y AURA AUTANT DE DANGERS
Dans le sens de la montée le niveau sonore est beaucoup plus élevé.
Les riverains auront les mêmes problèmes pour décharger leur voiture.
LA RUE NE RETROUVERA PAS SON IDENTITE
c. PROPOSITION DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION :
PIETONISATION DE LA RUE.
Piétonniser Laurence Savart ?
Définition de la notion de Piétonisation cf. La Gazette du 20ème Numéro 115 octobre 2006 : « fermeture à la circulation automobile de transit, tout en maintenant l’accès aux riverains, aux livraisons et aux secours ».
Il semble que cette solution soit la plus favorable.
En effet, elle est la seule qui écarte radicalement toute notion de danger.
Elle permettrait à la rue Laurence Savart de retrouver son caractère, son identité, ses usages.
Elle permettrait d’aller dans le sens de la mairie de Paris qui favorise et développe une politique de quartier vert (et plus précisément l’aménagement du réseau vert) :
« Le Réseau vert offrira un maillage d’itinéraires adaptés aux circulations douces à l’intérieur des quartiers. (…) Les parisiens pourront marcher pour faire leurs courses ou emmener les enfants à l’école, ou bien simplement se promener plus librement à pied ou à vélo dans la rue. Le réseau vert permettra d’attirer de nouveaux usagers vers les circulations douces et sera accessible aux riverains, aux livreurs, aux véhicules d’urgence et de services » (cf. site internet : www. paris.fr - rubrique « le réseau vert qu’est- ce que c’est ? »)
« Les objectifs du réseau vert sont de diminuer les transports polluants (pollution de l’air et sonore) (…) (cf. site internet : www. paris.fr - rubrique « le réseau vert »)
Les éventuelles difficultés d'une telle mesure.
Laurence Savart est-elle indispensable à la
circulation du quartier ?
Non. Les automobilistes ne sont pas obligés de passer par la rue Laurence Savart pour leurs déplacements. La rue Laurence Savart ne bloque aucun itinéraire. Emprunter la rue Laurence Savart ne leur sert qu’à gagner quelques petites minutes. A quel prix pour ses riverains !
Comment rendre accessible la rue aux riverains,
véhicules d'urgence et de services, livreurs ?
« Qui pourra emprunter le Réseau vert ?
L’accès aux rues du Réseau vert sera autorisée aux riverains et aux livreurs, pour la sécurité de tous, la vitesse de tous les véhicules motorisés sera limitée à 15km/ h.
les piétons, les cyclistes
les habitants possédant une place de parking
les livreurs
les véhicules de secours, de dépannage et de déménagement, les taxis. »
(Extrait de www.paris.fr - rubrique / Parcours et aménagement du réseau vert)
Nous sommes conscients que la rue Laurence Savart doit rester accessible à ces véhicules mais nous n’avons pas de réponses techniques à apporter car nous ne sommes pas spécialistes dans ce domaine.
Cependant, nous savons que de nombreuses rues piétonnes existent à Paris et en France, exemples : Paris : rue Crémieux, Quartier Montorgueil, rue Saint Blaise, rues Bisson/Pali-Kao etc…
Des services compétents sont en mesure d’apporter des solutions concrètes et satisfaisantes à ce type de problèmes.
Les bornes amovibles permettent ainsi aux véhicules concernés d’accéder aux zones piétonnes.
Ce type d’installation est plus efficace qu’un sens interdit sauf riverains qui ne sera jamais respecté !
Cf. page 14
Les motivations des membres de l'association :
Investissements et projets.
Nous aimons notre rue et notre quartier et sommes désireux de les faire vivre.
Nous sommes soucieux de recréer un lien social dans notre quartier.
Nous savons que cette piétonisation permettra :
- de rassembler les habitants et riverains afin de lutter ensemble contre l’indifférence et l’anonymat
- d’organiser des animations culturelles qui apporteront une dimension vivante et pédagogique, essentielles dans la vie d’un quartier
- de préserver notre patrimoine si cher que nous sommes soucieux de transmettre
Quelques exemples de projets que propose l’association :
- vide grenier
- repas de rue
- animation pour les enfants (carnavals…)
- concerts (organisés par les musiciens de la rue, nombreux.)
- expositions photos
- conférence sur l’histoire du quartier
- participation aux ateliers de Ménilmontant par les artistes de la rue.
F. CONCLUSION
L’association Willy Ronis est née d’un désir spontané : préserver le cadre de vie de la rue Laurence Savart . Nous avons mis en commun notre énergie et nos compétences pour constituer le présent dossier. Nous avions à cœur que celui-ci soit le plus complet et le plus objectif possible afin d’informer au mieux la municipalité du XXème arrondissement et la mairie de Paris des problèmes rencontrés au sein de la rue Laurence Savart.
N’est –il pas de notre responsabilité de citoyens de participer à la vie de notre quartier et d’ainsi œuvrer ensemble pour une vie meilleure ?
Les membres de l’association. |